Onction pour le ministère - Espace Galilée® Espace Avalon - Espace Carrel® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® - Tania - Irame - Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - Chemin des Morettes 3 CH-1867 Ollon +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - +41 79 327 94 65

Espace Carrel & Espace Avalon
Aller au contenu

Onction pour le ministère

Dossier Guérison > Histoire des Religions

L'onction pour le ministère

Il s'agit d'une autre onction : le revêtement du Saint-Esprit qui donne la force et la capacité de remplir un ministère reçu de Dieu. Elleest essentiellement spirituelle et nous en trouvons une parfaite définition quand Jésus affirme qu'il est l'oint du Seigneur envoyé pour remplir son ministère.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18,

Lorsque l'apôtre Pierre prêchera Christ chez Corneille, il rappellera que Jésus était oint de Dieu :

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Nous avons dans ces deux passages une parfaite définition de l'onction du service, telle que la présente le N.T :

Le revêtement du Saint-Esprit avec sa force, qualifiant celui que Dieu envoie pour accomplir son œuvre.

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

On peut affirmer que lorsque le Saint-Esprit choisit, appelle et établitune personne pour un ministère,il la revêt de sa force, il la oint pour le service.

C'est cette onction du Saint-Esprit qui rend capable d'accomplir la tâche que Dieu confie. Elle est le signe de l'appel divin et de l'envoi.

Sans le revêtement de l'Esprit Saint, nous ne pouvons servir Dieu de manière efficace. La capacité vient de Dieu.

2 Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Nous devons ici parler de différentes mesures de l'onction dans la dispensation de l'Église :

Celle qui revêtit Jésus, le chef, la tête.

Jésus fut oint de toute la plénitude de Dieu. Nous pouvons facilement comprendre pourquoi.

Il est le seul qui ait pu s'attribuer le texte d'Esaïe 61

1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

C'est sur Lui, le grand Souverain Sacrificateur, que le Saint-Esprit s'est posé dans toute sa plénitude, qu'Il a rempli et revêtu. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2.9

Luc 3.21/22Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, Luc 4:1

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:14

C'est lui Jésus qui a reçu l'Esprit de Dieu et qui le répand, sur son corps l'Église, comme une huile précieuse.

Actes 2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
A partir de là, l'onction ou le revêtement du Saint-Esprit est répandu sur le Corps de Christ, l'Église, c'est à dire sur ses membres, selon la mesure du don accordé à chacun par le Seigneur.

A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Éphésiens 4:7

Romains 12.3/8Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

En fait il n'y a qu'une onction,"l'onction du Saint-Esprit", différentes mesures en fonction de la tâche que le Seigneur nous confie: apôtre, prophète, évangéliste, docteur, pasteur, diacre, membre du corps le plus caché, tous ont besoin d'être oints dans le corps de Christ.

Retourner au contenu